Entrevue avec une parajuriste, dans la banque et l’immobilier

Entrevue avec Yanka Laramée, parajuriste pour deux départements, banque et immobilier

POURRIEZ-VOUS ME DÉCRIRE VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Je suis titulaire d’un DEC en techniques juridiques, comme la plupart des parajuristes. Certains peuvent avoir un baccalauréat en droit, mais c’est plutôt rare, ou alors ils envisageront de poursuivre vers le métier d’avocat par la suite. Cela fait douze ans que j’exerce ce métier, et plus précisément 6 ans et demi chez Blakes.

EN QUOI CONSISTENT VOS TÂCHES AU QUOTIDIEN?

J’ai la chance de travailler pour deux départements, banque et immobilier. Ainsi, mes tâches sont très diversifiées et j’apprends tous les jours. Mon activité s’articule beaucoup autour de la recherche d’informations sur les banques de données, auprès du cadastre… et de la rédaction de rapports pouvant aller jusqu’à une centaine de pages (rapport de sûreté, rapport suite à un examen des titres de propriété…).

QUELLE PRINCIPALE APTITUDE FAUT-IL POSSÉDER POUR BIEN EFFECTUER LE MÉTIER DE PARAJURISTE?

Il est important de démontrer une bonne résistance au stress, car les délais sont toujours plus « serrés ». De plus, il est recommandé de bien savoir naviguer sur Internet, et plus précisément sur des banques de données, sur des sites juridiques et autres, et d’être en mesure de comprendre, d’analyser et d’interpréter les résultats.

Réseau d'emplois Jobs.ca