Rencontre avec le bras droit de deux avocats

Entrevue avec Lucrece Borgiane, adjointe juridique de deux avocats spécialisés en médiation familiale, droit matrimonial, civil et droit corporatif

QUELLE EST VOTRE FONCTION ?

Je suis adjointe juridique. C’est une fonction plus large que celle de secrétaire, je suis le bras droit de l’avocat. Mon cabinet actuel réunit deux avocates spécialisées en médiation familiale, droit matrimonial, droit civil et droit corporatif.

Concrètement, j’accueille les clients, je réponds à leurs appels, je fais l’ouverture, la fermeture et le suivi des dossiers. Je m’occupe aussi de la comptabilité générale : gestion des factures, gestion des comptes Intrust et des comptes généraux, dépôts des chèques à l’institution financière,…

Il y a également tout le volet juridique. Je réserve les salles du palais de justice, j’appelle les huissiers pour qu’ils viennent chercher les procédures à produire au tribunal, je retranscris les procédures par informatique et je complète les données dans un logiciel juridique.

Enfin, je suis chargée d’expliquer les procédures aux clients, de les informer sur l’avancement de leur dossier et de les conseiller avant leur rencontre avec les avocats. Les clients ne connaissent pas tous les détails juridiques, il faut donc les aider à y voir plus clair.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE MÉTIER ?

J’ai toujours aimé à la fois le travail de bureau et le contact avec les clients. Je suis d’un naturel dynamique, j’ai besoin de voir du monde, mais j’aime aussi la bureautique et le secrétariat. En revanche, je ne souhaitais pas me cantonner aux tâches de réception téléphonique et de rédaction de courriers. J’ai donc choisi de me spécialiser dans un domaine qui m’attirait depuis longtemps : le juridique.

J’ai effectué une attestation de spécialisation professionnelle en option secrétariat juridique : trois mois intensifs avec des professeurs ayant déjà une grande expérience avec des avocats et des notaires.

Je suis très heureuse d’avoir choisi cette spécialisation car une secrétaire juridique est plus indépendante qu’une secrétaire générale. Les tâches sont plus variées et il y a une vraie autonomie.

POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT UN DÉTOUR PAR LA COIFFURE AVANT DE CHOISIR LE PARAJURIDIQUE ?

J’ai toujours voulu faire deux choses dans la vie : le secrétariat et la coiffure ! Certes, ce sont deux domaines complètement différents mais, dans les deux cas, il y a une forte interaction avec les clients.

Avant de faire mon attestation en juridique, j’ai travaillé trois ans comme coiffeuse. Cette expérience m’a notamment permis de vaincre ma timidité, ce qui m’a rendu un grand service ! Je fais d’ailleurs encore de la coiffure pour homme le dimanche. Mais travailler six jours par semaine est fatigant mentalement et physiquement, c’est pourquoi je pense me consacrer bientôt uniquement au secrétariat juridique.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR TRAVAILLER DANS LE PARAJURIDIQUE ?

Il faut avant tout être minutieux car on ne peut se permettre une seule erreur, sous peine d’entraîner de graves conséquences au palais de justice. Par exemple, si un nom est mal orthographié, la requête peut être rejetée… Il faut aussi contrôler en permanence qu’il ne manque pas de pièces aux dossiers et prendre note de toutes les remarques et directives. Une organisation à toute épreuve est essentielle dans ce métier !

Évidemment, il faut faire preuve de bon sens et savoir se poser les bonnes questions. Sans oublier la patience et l’écoute, à la fois auprès des clients et des juristes avec qui nous travaillons. Ceux-ci comptent sur nous, nous ne pouvons les décevoir.

COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ RECRUTÉE ?

Je travaillais auparavant pour un notaire. Un jour, j’ai reçu un appel d’un cabinet d’avocates qui souhaitait m’offrir un poste. Je désirais justement changer de poste car je travaillais alors trois jours par semaine et je faisais principalement du travail de réceptionniste. J’ai donc rencontré l’une des avocates, l’entrevue s’est très bien passée et j’ai rejoint le cabinet il y a maintenant 5 mois.

C’EST UN MÉTIER QUI VOUS PLAIT ?

Oui, sincèrement, c’est très intéressant et enrichissant ! Ce poste offre une belle expérience de vie. Je me suis rendu compte, par exemple, que les procédures de divorce peuvent être extrêmement compliquées.

Dans 10 ans, lorsque j’aurai suffisamment d’expérience, j’aimerais m’orienter vers le secrétariat juridique auprès des juges, peut-être au palais de justice ou au gouvernement, l’avenir me le dira !

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