Entrevue avec Sandra Beauregard, parajuriste en droit corporatif
POURQUOI AVOIR CHOISI LE DROIT CORPORATIF?
J’ai suivi un DEC en techniques juridiques. Le droit corporatif n’était pas un domaine qui m’attirait, peut être parce que les cours étant trop théoriques. J’étais davantage intéressée par le droit criminel par exemple. Au cours de la dernière session, j’ai effectué un stage en droit corporatif, et là, je me suis rendu compte que la matière était passionnante. Pourquoi? Parce que, d’une part sur le terrain, c’est beaucoup plus concret, et d’autre part j’ai eu la chance d’avoir pour maître de stage un très bon avocat, patient et pédagogue.
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE PARAJURISTE EN DROIT CORPORATIF?
Nous nous occupons de la vie des compagnies et des fiducies. Ce qui est intéressant, contrairement au droit civil, c’est que nous gérons le dossier dans sa totalité, du début de la vie de la compagnie à la fin en passant par les mises à jour d’adresses, d’actionnaires, d’administrateurs. Je travaille en binôme avec un avocat fiscaliste : suite à un mémo fiscal qu’il va rédiger par exemple, je vais préparer les résolutions et les transactions et compléter divers documents et formulaires.
COMMENT VOYEZ-VOUS VOTRE ÉVOLUTION DE CARRIÈRE?
Avec le temps, j’acquiers davantage d’autonomie. On me confie des dossiers toujours plus complexes et j’assiste désormais aux rencontres clients avec l’avocat, rencontres au cours desquelles je peux intervenir, interroger le client… C’est vraiment intéressant. Pour ma part, je travaille le soir pour préparer le baccalauréat en droit et le Barreau afin de devenir avocate. Une autre évolution possible est de passer d’une spécialisation à une autre : sans formation si c’est vers l’immobilier ou la banque, avec de préférence un stage ou une mise à niveau si on s’oriente vers le droit civil.