Services Canada a mis à jour ses statistiques en juin 2016 concernant les techniciens et techniciennes juridiques et personnel assimilé.
TAUX DE CROISSANCE
Le taux de croissance annuel de 2013 à 2017 pour les métiers parajuridiques est de 1,3 % alors qu’il est de 0,8 % pour l’ensemble des professions.
EMPLOI SELON L’ANCIENNETÉ
Le salaire des métiers parajuridiques au Canada varie entre 33 902 $ et 68 113 $, et le salaire médian est de 49 886 $. En début de carrière, le salaire pour ces professions oscille entre 30 032 $ et 58 309 $, le salaire médian étant de 41 157 $. En fin de carrière, les techniciens et techniciennes juridiques et personnel assimilé peuvent espérer gagner entre 44 913 $ et 79 381 $; quant au salaire médian, il est estimé à 60 064 $.
EMPLOI SELON LE REVENU ANNUEL
La catégorie de revenus 20 000 à 49 999 $ est davantage représentée au sein des métiers parajuridiques (61,2 %) qu’au sein de l’ensemble des métiers (48 %). À l’inverse, la catégorie de revenus de 0 à 19 999 $ est moins représentée pour les métiers parajuridiques (5,1 %) que pour l’ensemble des professions (13,3 %)
RÉPARTITION PAR ÂGE
Les parajuristes ont majoritairement de 25 à 54 ans. Les jeunes de 15 à 24 ans sont moins représentés au sein des métiers parajuridiques (9,8 %) que pour l’ensemble des métiers (13,3 %).
TEMPS PARTIEL
Les parajuristes travaillent généralement à temps plein (90,2 %). À peine 10 % d’entre eux occupent un poste à temps partiel, alors que ce taux est de 18,8 % pour l’ensemble des métiers.
RATIO HOMMES/FEMMES
Plus de 90 % des métiers parajuridiques sont occupés par des femmes, alors que ce chiffre tombe à 48,1 % pour l’ensemble des métiers.
PERSPECTIVES D’EMPLOI
Le guide des salaires Robert Half 2017, pour les métiers du juridique et du parajuridique souligne que les candidat(e)s avec une expérience en gestion immobilière et en litige sont particulièrement recherchés. Leur rôle est amené à évoluer puisqu’en effet, ils peuvent accomplir une large variété de tâches à un taux horaire inférieur à celui des avocats.
Les profils ‘hybrides’ tel que les parajuristes / secrétaires juridiques deviennent également de plus en plus communs, alors que les organisations continuent de développer et de consolider leurs fonctions support. Aujourd’hui les secrétaires qui possèdent 5 – 6 ans d’expérience et qui sont très polyvalentes sont très en demande. Il n’est pas rare que les secrétaires juridiques supportent jusqu’à 5 avocats ou plus.
Enfin les commis et les techniciens, qui encore une fois, démontrent leur capacité à jongler avec plusieurs tâches à la fois, et à supporter plusieurs personnes, sont ceux qui retiennent le plus l’attention des recruteurs. Parmi eux, ceux qui ont plus de 10 ans d’expérience, font preuve d’une grande polyvalence, et sont à l’aise avec les systèmes et les nouvelles technologies sont les plus recherchés. Les entreprises et cabinets apprécient particulièrement les candidats avec une expérience en gestion immobilière commerciale, en droit des affaires et en litige, qui bénéficient d’ailleurs des salaires les plus élevés.