Commis principal; commis principale

28 novembre 2024
Date d’expiration prévue : 12 décembre 2024
Industries Droit
Catégories Professionnels, Personnel de soutien
Kingston, ON | Napanee, ON • Temps plein

Êtes-vous une personne très motivée qui cherche une occasion de fournir un leadership et des conseils au personnel de l'administration des tribunaux? Si c'est le cas, envisagez cette occasion au sein du ministère du Procureur général. 
 
Si vous vous efforcez de mettre vos compétences décisionnelles à l'épreuve, alors un poste de responsable principal à la Division des services aux tribunaux pourrait être pour vous! 
 
Veuillez noter que vous devrez vous déplacer et travailler à Kingston (trois emplacements) et à Napanee (deux emplacements) selon les besoins : 
• 5, rue Court, Kingston 
• 469, rue Montréal, Kingston 
• 279, rue Wellington, Kingston 
• 41, rue Dundas Ouest, Napanee 
• 97, rue Thomas, Napanee 
 
 

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme : 

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail. 
 
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre. 
 
Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique. 
 
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous. 
 
 

Quelles seront mes fonctions dans ce poste? 

Dans ce rôle, vous allez : 
 
• fournir une orientation quotidienne, un leadership, une orientation d'expert, des conseils techniques et un soutien au préposé aux services à la clientèle (PSC) et au personnel du soutien aux tribunaux pour tous les secteurs d'activité (famille, criminel, application de la loi, civil, Cour des petites créances, successions) 
• offrir une formation en cours d'emploi et une expertise de niveau supérieur en résolution de problèmes lorsqu'ils soutiennent les PSC avec des problèmes de service à la clientèle difficiles et émergents 
• cerner et résoudre les problèmes opérationnels et logistiques, renvoyer des questions complexes et fournir une contribution au superviseur 
• compiler et consolider diverses données statistiques et rapports sur l'exécution de toutes les activités, y compris divers problèmes opérationnels 
• participer ou diriger des projets spéciaux afin de cerner les problèmes et les tendances dans les politiques et la législation et de recommander des modifications aux règles et procédures existantes 
 
 

À quelles exigences dois-je répondre? 

Ce qui est obligatoire : 

  • Vous avez un permis de conduire valide dans la province de l'Ontario

     

Connaissances techniques 

Vous avez démontré : 
• une connaissance des opérations, des règles et des procédures judiciaires 
• une connaissance de la terminologie judiciaire et juridique pour mettre en œuvre les directives, les politiques, les protocoles et les pratiques locales 
• une connaissance et capacité d'interpréter les lois pertinentes, comme le Code criminel, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur le droit de la famille et les Règles de procédure civile 
• des compétences mathématiques pour effectuer des bilans de fin de journée afin de consolider diverses données statistiques 
 
 

Compétences en leadership de groupe : 

  • Vous avez des compétences en leadership de groupe pour coordonner, superviser et hiérarchiser les activités du personnel administratif de bureau et les affectations de travail
    • Vous pouvez surveiller le rendement, fournir une formation en cours d'emploi, résoudre des problèmes liés au travail et fournir des conseils et une orientation techniques
     
     

Compétences en communications : 

  • Vous avez démontré des compétences en communication orale, en relations interpersonnelles et en service à la clientèle pour fournir un service à la clientèle efficace et répondre aux demandes de renseignements par téléphone et en personne
    • Vous pouvez assurer la liaison, communiquer et fournir des informations et des conseils en matière de procédure à un large éventail de parties prenantes (exemple : membres du barreau, public, pouvoir judiciaire)
    • Vous pouvez travailler dans un environnement d'équipe 
    • Vous pouvez préparer de la correspondance, des rapports et formuler des réponses aux demandes des médias 
    • Vous pouvez préparer du matériel de formation pour les programmes nouveaux et existants 
     
     

Compétences en analyse et résolution de problèmes : 

  • Vous avez des compétences analytiques et de résolution de problèmes pour renvoyer des questions complexes et fournir des commentaires à la direction
    • Vous pouvez formuler de la correspondance à un large éventail de demandes et de plaintes concernant les ordonnances/jugements des tribunaux et les politiques et procédures connexes
    • Vous pouvez assurer l'exactitude du travail 
     
     

Compétences en organisation 

Vous pouvez : 
• planifier, coordonner et établir l'ordre de priorité du travail 
• modifier les horaires et les activités de travail prévues 
• travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision dans un environnement à haute pression avec des délais contradictoires et serrés 
 
 

Compétences en informatique 

Vous avez : 
• des compétences en traitement de texte informatique et en bases de données pour préparer la correspondance et les feuilles de calcul 
• la capacité d'utiliser des systèmes informatiques tels que ICON, FRANK, ESTATES et WRITS pour modifier, mettre à jour, créer et remplacer les dossiers 
 

Renseignements supplémentaires 

Adresse: 

  • 1 anglais Permanent(s), 5, RUE COURT, Kingston, Région Est ou 469, RUE MONTREAL, Kingston, Région Est ou 279, RUE WELLINGTON, Kingston, Région Est ou 41, RUE DUNDAS O, Napanee, Région Est ou 97 Thomas St, Napanee, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires 

Groupe de rémunération: 

Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario 

Comprendre l'avis d'emploi vacant - définitions 

Horaire: 

Catégorie: 

Services d'administration et de soutien 

Date de publication: 

le vendredi 29 novembre 2024 

Note: 
 

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste. 
     
    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement. 
     
    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité. 
  • E-AG-223381/24 

Comment postuler: 

  1. Vous devez postuler en ligne
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. 

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO. 

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite. 

Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 12 décembre 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. 
 
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue. 

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif. 
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario . 

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