Incivilité en milieu de travail : Une nuisance à considérer

L’incivilité en milieu de travail : Qu’est-ce que la civilité au travail ? Est-elle mise en œuvre dans les entreprises ? Quelles sont les conséquences des comportements incivils ?

Le respect, la collaboration, la politesse, le savoir-vivre et la courtoisie sont les quelques règles de conduite qui permettent d’assurer le bien-être au sein des organisations. Pour autant, dans la réalité de leur vie professionnelle, les travailleurs vivent mal les interactions avec leurs collaborateurs. En effet, deux-tiers des répondants du sondage soutiennent que le commérage est bel et bien présent sur leur lieu de travail que ce soit à l’encontre d’une personne ou de l’entreprise. Parmi eux, les femmes y sont particulièrement sensibles puisqu’elles sont trois sur quatre à s’en plaindre. Outre ces nuisances, un tiers des sondés notent un manque de collaboration entre collègues, et ce même s’ils ont les compétences et le temps pour soutenir une personne ayant besoin d’aide. Alors que les gestionnaires ont un rôle primordial à jouer dans ces situations, plus de la moitié des répondants constatent qu’ils n’interviennent qu’occasionnellement, rarement voire jamais.

Prévenir et remédier à l’incivilité en milieu de travail

Véritables sources de stress, les comportements incivils engendrent une ambiance professionnelle désagréable, peuvent affecter la santé mentale des travailleurs, aboutir à une perte de productivité et mener au congédiement.

Afin de prévenir ou de remédier à des situations d’incivilité, l’Ordre suggère de mettre en place un code de conduite explicite au sein des organisations. L’Ordre  a d’ailleurs conçu, en collaboration avec divers partenaires, une trousse de formation qui vise à outiller les gestionnaires afin qu’ils soient en mesure de mieux comprendre et de mieux résoudre les conflits qui pourraient survenir au sein de leurs entreprises. Cette trousse présente des méthodes de sensibilisation et des stratégies d’intervention efficaces, favorisant ainsi le développement et l’implantation de mesures de prévention de la violence dans les organisations. Elle s’adresse aussi aux travailleurs à qui elle fournit des conseils de base, qu’ils soient témoins, victimes ou agresseurs.

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