Des techniques pour augmenter sa mémoire

Avec la tonne d’informations à retenir, avoir une bonne mémoire est indispensable à tout parajuriste. Voici quelques astuces pour l’améliorer.

Avant de se lancer dans des trucs pratico-pratiques, rappelons que l’hygiène de vie a une grande incidence sur nos capacités cérébrales, incluant la mémoire. Ainsi, l’alimentation, le sommeil et l’exercice sont les premiers points à travailler pour améliorer ses facultés mnémoniques. Par exemple, les vitamines B jouent un rôle essentiel dans la mémorisation. On les trouve notamment dans le saumon, le foie, les épinards, les œufs, etc. Aussi, la carence en fer nuit aux performances intellectuelles, puisque le fer a notamment pour rôle de transporter l’oxygène au cerveau.

Après, c’est le temps de bouger ! L’activité physique oxygène le cerveau, ce qui lui permet d’être plus performant.

Finalement, la qualité du sommeil a un lien direct avec les performances de la mémoire. De nombreuses études ont démontré que la mémorisation de nouvelles informations avait lieu pendant qu’on dormait, car c’est lors de cette phase que s’effectue la « consolidation » des informations. On recommande donc de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. À noter : faire une courte sieste de 30 minutes pendant la journée peut compenser le manque de sommeil.

Outre le changement de mode de vie, qui est un travail de longue haleine, il existe évidemment des trucs pour améliorer sa mémoire.

1.   Utiliser un papier et un crayon. À l’ère des technologies, il est facile de programmer une alarme pour se rappeler un rendez-vous, par exemple. Or, en prenant le temps de coucher l’information par écrit, dans un agenda par exemple, il y a plus de chances que la mémoire s’exerce.

2.  Jouer à des jeux de société. Ajoutez le jeu à vos passe-temps, et sans doute verrez-vous une amélioration de votre mémoire ! La variété des jeux aide à stimuler le cerveau et évite ainsi de le maintenir dans un état inactif.

3. Sortir de sa zone de confort. Dans le même ordre d’idées, il est possible de créer de nouveaux « chemins » dans son cerveau en se sortant soi-même des sentiers habituellement empruntés. Prendre un trajet différent pour le travail, écouter ou apprendre une langue étrangère, s’inscrire à un atelier de dessin, tout est bon !

4. Créer des liens. On parle ici des fameux trucs mnémotechniques que l’on met en place pour se souvenir de noms, de règles de grammaire ou de lieux, par exemple. On peut autant les inventer pour les faire siens que se référer aux nombreux livres et sites internet qui offrent des outils concrets.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca